LA LEGENDE EST DE RETOUR
Emergeant du brouillard, comme un fantôme hantant l’univers du cinéma, traversant la Mer Rouge, la Mer Egée et la Mer Méditerranée, O’REMINGTON revient vers ses premières amours.
LORD REMINGTON riche héritier américain, part à la recherche de ses origines en Angleterre ou il acquiert le titre de LORD afin d’intégrer la Jet-Set Anglaise.
Mais ce dernier s’ennuie très vite et décide de rejoindre la capitale de la Dolce Vita, Rome.
L’Italie d’après-guerre est en plein développement économique, et Rome devient le Hollywood européen avec les productions de Cinecittà.
Il achète alors en 1958, le « MARIA DEL MAR », bateau de transport de vin, sorti des chantiers Di Donna à Castellemare di Stabbia (Naples) en 1946, et le fait métamorphoser en yacht de luxe sous le nom de O’REMINGTON.
La goélette naviguera entre Rome, Naples, Capri, Palerme, Athènes, Santorin, Cannes, Monaco, St Tropez, Portofino.
C’est à son bord que vont se succéder entre autres les plus grands noms de la Croisette et du néoréalisme, tel Federico FELLINI, Luchino VISCONTI, Marcello MASTROIANNI….
Maria CALLAS fait également partie des amis de LORD REMINGTON se retrouvant fréquemment à bord de la luxueuse goélette.
Très vite le bateau devient le lieu de rendez-vous de nombreux artistes de la nouvelle vague française et de l’aristocratie italienne.
Quatre Palme d’or du festival international de Cannes ont séjourné à bord du O’REMINGTON
Le bateau devient le porte bonheur du cinéma italien.
Ainsi, à la demande de Maria CALLAS, dirigée alors par Luciano VISCONTI pour ses concerts en Italie, LORD REMINGTON largue les amarres vers Athènes ou il rencontrera le célèbre armateur grec, Aristote ONASSIS.
Lors de ses séjours en Italie La diva répète à bord du O’REMINGTON pour le grand enchantement de ses auditeurs privilégiés.
Graver dans la mémoire collective italienne le bateau sera surnommé « LA DIVINA ».
A la mort de LORD REMINGTON, la goélette est abandonnée sur un quai à Athènes.
Elle est rachetée par Alberta FERRETTI, styliste et créatrice de mode dont la collection 1993 est directement inspirée du roman Gatsby le Magnifique.
La styliste italienne est connue pour ses collections destinées aux femmes mondaines et ses robes de fête aux nuances rares.
Celle-ci entreprendra de gros travaux de restauration restant fidèle aux origines des aménagements apportés par LORD REMINGTON.
Revendue quelques années plus tard à une société de charter, la goélette est exploitée en Mer Rouge sur les côtes soudanaises.
Et puis …
Quatre années s’écoulent avant qu’un passionné de vieux gréements, Erick LECLERC, en quête d’une « perle rare » découvre la Goélette O’REMINGTON, oubliée sur les quais du Port de GENES.
Cet amateur de belles choses, ayant passé une partie de sa vie sur l’île de Porquerolles, prend la mesure de l’ampleur du chantier de rénovation nécessaire à la renaissance de ce majestueux navire au destin extraordinaire.
En quête d’un partenaire financier, il croise la route d’un autre passionné Didier CLOAREC.
Cet industriel de la région parisienne, breton d’origine tombe sous le charme de la Goélette O’REMINGTON à son tour et s’engage avec Erick LECLERC dans la folle aventure de la restauration de la goélette.
Les deux hommes allient leurs compétences et partagent joies et angoisses, au fil de l’avancée du chantier.
Installé à Cannes au PORT CANTO son nouveau port d’attache, la belle goélette bat pavillon français pour la première fois.
Véritable fleuron du patrimoine maritime et cinématographique, labélisé BIP le 18 Octobre 2018. (Bateau d’intérêt Patrimonial)
O’REMINGTON, la légende, est de retour parmi ses pairs sur la croisette pour vivre et faire vivre de nouvelles aventures aux amateurs
LA LEGENDE EST DE RETOUR… L’AVENTURE CONTINUE…
THE LEGEND IS BACK.
L’aventure continue …