8903 Grove St, Healdsburg, CA 95448
(123) 456-7890
CONTACT

YACHTING CLUB PORT CANTO CANNES

Flamme YCPCWEB

C’est sous l’impulsion déterminante de Michel MARTIN, Président, et de Georges GIRAUD, vice-président, accompagnés de Jean SALADIN, Secrétaire général, et rejoints par Guy BOUZAT, Gilles MARCELLIN, Christophe VENTURINO, que l’assemblée générale constitutive du Yachting Club Port Canto Cannes, YCPC,  s’est tenue le 18 février 2015 pour donner mission à ses trois fondateurs de procéder à la déclaration de l’association en sous-préfecture de Grasse. Ce sera chose faite le 25 février 2015, la création de l’association faisant l’objet d’une publication le 14 mars 2015 au Journal officiel de la République française.

 

L’idée première du Yachting Club Port Canto Cannes est de regrouper des plaisanciers et des usagers du Port Canto pour partager et transmettre en toute convivialité leur passion du bateau, leur envie de navigation, de la pêche, de la plongée, et mettre en œuvre et participer activement à toutes actions ayant trait à la plaisance : information, sensibilisation, formation sur la sécurité en mer, la protection du milieu marin et la préservation du patrimoine maritime.

Mais le Yachting Club est aussi un interlocuteur reconnu auprès de la municipalité cannoise et des  autorités portuaires. Ses représentants siègent de droit et de fait dans les différentes commissions ad hoc où ils assurent la défense des intérêts généraux des plaisanciers.

 

Aujourd’hui, trois ans après, le Yachting Club peut revendiquer près de 60 adhérents «voiles et moteurs» et de nombreux conjoints impliqués  qui peuvent se retrouver, c’est selon, pour la navigation ou pour la pêche ; pour des conférences ou des formations/informations ; pour des fêtes ou des «Good morning Canto»…

 

O’Remington, le coup de cœur du Yachting Club.

Le Yachting Club a guidé, amarré, adopté et parrainé la goélette O’Remington en recherche début juin d’un port d’attache après un long périple -espace temps- méditerranéen et indien.

 

Cette unité historique et unique, basée le plus souvent sur les côtes italiennes au temps de sa splendeur, aura vu passer à son bord les maîtres incontestés du cinéma italien -deux, voire trois palmes d’or- comme les actrices et acteurs les plus adulés de l’époque. Et que dire de la présence et des passages à son bord de la plus célèbre des cantatrices, Maria Callas.

 

Que la goélette O’Remington, sauvée de la destruction par deux passionnés de yachts classiques -adhérents du YCPC- soit ancrée à Cannes la capitale mondiale du 7ème art, procède d’une vraie logique et d’une filiation incontestable avec le cinéma et le plus grand événement culturel mondial.

 

Pour que la goélette porte bien haut les couleurs de la ville de Cannes, du Port Canto et du YCPC, O’Rémington vient de se voir attribuer coup sur coup le blason de la ville de Cannes pour pavillon civil qu’elle arborera fièrement, et le label BIP “bâtiment d’intérêt patrimonial” par la fédération du patrimoine maritime et fluvial (PMF).

 

Tradition, patrimoine maritime et modernité ainsi se rejoignent en un point de confluence : le Yachting Club de Cannes.

Scroll to top